Claire Malen Photographer France


Claire Malen   Photographer   France

(updatedlink from 2013-01)

666

Part of my photographic research is devoted in recent years to the concept of projection. The main focus is on the slide objects. The meeting between the media object and the projected image can work in staging a third image….

————–

Une partie de mes recherches photographiques est consacrée depuis quelques années à la notion de projection. Le pôle principal en est la projection de diapositives sur différents objets. La rencontre entre l’objet-support et l’image projetée permet de travailler à la mise en scène d’une troisième image. En effet, le support de la projection interagit avec l’image qu’il réfléchit, que ce soit d’un point de vue sémantique ou purement visuel. Cela me permet de travailler sur ce que « renvoient » les objets au niveau inconscient et la manière dont ils sont travaillés par d’autres images.
Que peut signifier le résultat d’une interaction entre un objet donné (faisant lui-même image) et l’image projetée sur lui ? Une infinité de choses suivant l’objet-support et l’image projetée choisis. Quoiqu’il en soit, une contamination s’effectue fatalement de l’un à l’autre. J’explore différentes pistes, sous forme de séries, en prenant en compte l’aspect conceptuel et le sens psychologique du terme « Projection ».
J’ai également entamé un travail de recherche sur les images publicitaires, la façon dont elles façonnent le monde et sont façonnées par lui, leurs ressorts psychologiques et symboliques.
Je travaille également sur les notions de reflets lors de mes voyages et continue de mettre en scène des personnages dans différents intérieurs.
Mes recherches photographiques embrassent différentes directions tant au niveau du médium lui-même que d’autres supports comme l’installation, la performance, l‘écriture ou la vidéo. En savoir plus sur la démarche de l’artiste.

Parcours
Parisienne d’origine, Claire Malen vit et travaille à St-Etienne et à Paris. Elle pratique la photographie depuis l’age de quatorze ans. Elle a acquis ses bases techniques dans un lycée professionnel à Paris, puis a étudié le graphisme à l’école Estienne. Elle est diplômée en Maîtrise d’arts plastiques à l’université de Saint-Etienne. Elle a collaboré au journal Pote à Pote en tant que photographe et graphiste ainsi que dans diverses revues (Respect magazine, Regards…). Elle pratique l’écriture et réalise également des performances, installations et vidéos en relation avec son thème favoris : la notion d’identité, essentiellement féminine mais aussi sociale. Voir le CV.

A propos des séries … 
Dès 1997, Claire Malen travaille sous forme de séries photographiques dans lesquelles elle met en scène des personnages archétypaux à la manière de photogramme ou de tableaux. Dans la série Errance dans les lieux désaffectés, le personnage féminin, interprété par plusieurs modèles, représente l’identité perdue, qui se cherche, se perd, entre le rêve, la folie et la réalité brutale des lieux. La série est construite presque de façon narrative puisqu’il y a une évolution entre le personnage du lit enfermé derrière ses barreaux et le personnage courant sur les traverses du chemin de fer vers la liberté. Pour la série Les lieux de l’hystérie, nous retrouvons le même principe de personnage féminin archétypal interprété par différents modèles. Il s’agit de l’hystérie en tant que colère, celle qui alimente autant les cris, les larmes que la résignation. Ici, l’enfermement est révélé par les objets domestiques et quotidiens, par leur image propre et nette, où chaque chose doit être à sa place. L’apparition brutale du personnage sous forme de projection vient casser cette image sage et permet une mise en tension dramatique.

« Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre, des oreilles s’il est musicien, ou une lyre à tous les étages du cœur s’il est poète (…) ? Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirements, ardents ou doux événements du monde, se façonnant de toute pièce à leur image. Comment serait-il possible de se désintéresser des autres hommes [et femmes (nda)] et, en vertu de quelle nonchalance ivoirine, de se détacher d’une vie qu’ils vous apportent si copieusement ? Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. »
Pablo Picasso

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Claire MALEN

Vitrinart © Copyright 2012-2014   All right reserved

 

Pour voir mon travail en cours :
http://deuxsemainesentunisie.blogspot.com/
http://enmarche2010.free.fr/

https://www.facebook.com/ClaireMalen

Autres liens :
http://galerieclaire.free.fr/
http://clairemalengraphiste.free.fr/
http://clairemalenphoto.free.fr/

CLIQUER SUR UNE DES IMAGES DE LA GALERIE POUR OBTENIR LE CARROUSSEL.LES DEFINITIONS D’IMAGE SONT CELLES DES AUTEURS
CLICK ON THE IMAGES OF THE GALLERY TO GET THE CAROUSEL.THE IMAGE DEFINITIONS ARE THOSE OF THE AUTHORS

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©

Vitrinart      © Copyright 2012-2016   All right reserved

4 réflexions sur “Claire Malen Photographer France

  1. […] LIOULT GUY,LIRON JEREMY,MALEN Claire,MARGER CAMILLE, […]

  2. […] LIRON JEREMY,MALEN CLAIRE, […]

  3. Belles compositions photographiques tant dans le choix de la couleur que du noir et blanc. Leur esthétisme y rejoint nos interrogations dans leurs symboles. Très beau travail. J’ai bien aimé le petit texte de Picasso.

  4. Par certains côtés son travail me rappelle celui d’une photographe d’origine togolaise dont j’ai oublié le nom.
    Il me semble avoir publié quelques-uns de ses clichés sur mon blog.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s