Nicole LAFON – Painter – France


 Nicole LAFON   Painter     France

 Qui suis-je ?

Peintre instinctif qui recherche, travaille et enrichit ses techniques depuis de nombreuses années, tant dans l’aquarelle que  « l’encaustique » sur des supports appropriés.

La peinture s’est imposée à moi depuis toujours. Les couleurs, les traits et les volumes viennent à moi naturellement  sur le papier comme sur la toile pour développer des thèmes qui viennent du plus profond de moi-même.

La peinture développe en moi mes pensées qui s’expriment en toute liberté grâce aux différentes techniques que je fais évoluer pour apporter du caractère et une véritable personnalité à mon œuvre que je souhaite vous faire partager.

Après avoir travaillé l’aquarelle,  j’ai mis au point la peinture, dite     « encaustique » qui me permet de faire chanter les couleurs en leurs donnant une personnalité qui ne peut qu’interpeller l’amateur d’arts auquel je souhaite  m’adresser.

Ainsi  je propose une certaine maîtrise des couleurs et des techniques personnelles qui  s’expriment selon mes humeurs et mes pensées. Je décide de traiter l’aquarelle  à travers des « flous » et des intonations qui permettent à l’amateur de vivre avec son aquarelle acquise.

Techniquement, je m’exprime sur des toiles ou tout autre support adapté.

Je reste attentive à vos remarques et suggestions pour converser avec vous sur cette passion qu’est la peinture.

         —

 « l’encaustique »

 voici sa technique :

La peinture encaustique est une peinture dans laquelle le liant principal est la cire d’abeille naturelle. Cette peinture ne sèche pas : mais se solidifie à la température de la pièce et se liquéfie sous l’effet de la chaleur. Ce processus peut-être réalisé pratiquement autant de fois qu’on le désire et on peut ainsi constamment retravailler la surface peinte contrairement à l’huile ou l’acrylique où on ne peut retravailler une couche de peinture séchée. Le terme encaustique provient du Grec « enkaustikos » qui signifie intégrer par la chaleur ; le terme anglais « burn in » semble peut-être plus facile à comprendre. Le nom même fait référence à un aspect technique fondamental de ce type de peinture, à savoir qu’il faut toujours fusionner chaque couche de peinture avec la couche inférieure de manière à ce que, lorsque le tableau est terminé, on n’ait affaire qu’à une seule couche de peinture.
Si on néglige de fusionner quand on travaille, les différentes couches auront tendance à se décoller les unes des autres. On peut fusionner à l’aide d’un fer, d’un fusil à chaleur (heat gun), d’une torche au butane ou au propane, ou encore d’une lampe à chauffer : l’essentiel est de chauffer suffisamment les couches (supérieure et inférieure) de manière à ce qu’elles fusionnent et adhèrent ensemble. Fusionner est une technique simple qu’il est essentiel de maîtriser en pratiquant si l’on désire peindre à l’encaustique.

Les œuvres réalisées sont  pérennes et les couleurs chaudes et soutenues conservent leurs personnalités grâce à leurs compositions. CHAQUE ŒUVRE EST UNE PIÈCE UNIQUE IMPOSSIBLE À COPIER.

Ainsi  cette technique originale dite, de « l’encaustique », reste supérieure à la peinture à l’eau, à  l’huile ou à l’acrylique, en ce que concerne son vieillissement : jaunissement,  oxydation et au maintien des couleurs d’origine.

Lisse, tantôt rugueuse, la matière s’approprie sur la toile de l’espace pictural en toute liberté avec la complicité du peintre.

Par son onctuosité particulière, sa luminosité spécifique  et son aspect voluptueux, la peinture « ENCAUSTIQUE »  contribue à développer sans cesse de nouvelles mutations qui donnent à l’amateur D’ART auquel je m’adresse l’occasion de rêver et imaginer sans cesse car il peut découvrir chaque jour de nouvelles  émotions.

Quelques généralités sur cette technique :   Sans cesse à la recherche d’une découverte pour mon  expression personnelle je présente des techniques mixtes dans mes nouvelles œuvres : « encaustique » et : acrylique, huile et autres apports spécifiques de circonstance…. Que vous pourrez découvrir prochainement sur mon site.

———

EXPOSITIONS INTERVENTIONS

Avril 2005 : Office de Tourisme à Cahors

Mai 2005 : Journée de l’Art à Nuzéjouls

Juillet 2005 : Espace Valentré à Cahors

mars 2006 : Salon des Peintres du Lot

28 avril au 12 mai 2006 : Exposition Rythmes et couleur – Galerie Contemporaine, rue Joffre à Cahors

Juin 2006 : Office de Tourisme de Cahors

12 et 13 août 2006 Exposition d’Art Contemporain « Au fil de l’Art » à Puy-L’Evêque

2 au 14 octobre 2006 Exposition personnelle – Espace Culturel Leclerc

2 novembre au 24 novembre 2007 : Exposition collective Quercy Arts -Galerie Contemporaine, rue Joffre à Cahors

3 mars au 20 mars 2008 : Salon des Peintres du Lot – Office de Tourisme de Cahors

8 décembre 2008 au 3 janvier 2009 : Peintures Nicole Lafon et Hélène Gaben – Sculptures Bernard Lafon – Office de tourisme de Cahors

Du 30-9 au 22-10-2010 : Sélectionnée au 82e salon des artistes méridionaux à Toulouse

9 et 10 juin 2011 : Exposition maison des associations à Espère

14 juillet 2011-07-01 exposition : « L’œil des Arts » à Caillac

décembre 2011 :  82e Salon des Artistes Méridionaux

2012 : Sociétaire des Artistes Méridionaux (Toulouse)

Du 23 mars au 1er avril 2012 : Association art pluriel et nature – Exposition Salle Caviole

Du 19 au 25 juillet 2012 : Exposition de peintures Lalbenque – Salle voutée rue des Tisserands

Du 6 novembre au 15 décembre 2012 : maison des associations – 83e salon des artistes méridionaux – Espace Niel – 81 rue St Roch à Toulouse

Février 2013 : Association art pluriel et nature – exposition Salle Caviole

Association art pluriel et nature – Exposition Office de Tourisme de Catus

Du 3 au 13 octobre 2013 : 18e Salon des Muses d’Europe

Du 3 au 21 décembre 2013 : 84e salon des artistes méridionaux – Maison des associations espace Niel – 81 rue St-Roch à Toulouse

2014

Du 14 au 22 juin 2014 : muses d’Europe – 19e salon d’été de l’Isle de Dodon – peintures, sculptures

Du 2 au 20 décembre 2014 :  85e salon des artistes méridionaux – maison des associations – espace Niel – 81 rue St Roch à Toulouse

Si intéressé par une oeuvre, merci de contacter l’artiste :

Contacts : feminarte@hotmail.fr

Tél. 06 03 99 59 07

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Nicole Lafon

Vitrinart      © Copyright 2012-2015   All right reserved

LAFON Nicole - sans titre-abstrait - 30x30 - encaustique sur toile LAFON Nicole - Lianes - 100x100x5 - encaustique sur toile 3d-

https://www.facebook.com/nicole.lafonmartinez

http://nicolelafonpeintreencauste.hautetfort.com/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zT9X7PTOaCI

CLIQUER SUR UNE DES IMAGES DE LA GALERIE POUR OBTENIR LE CARROUSEL. LES DEFINITIONS D’IMAGE SONT CELLES DES AUTEURS

CLICK ON THE IMAGES OF THE GALLERY TO GET THE CAROUSEL.THE IMAGE DEFINITIONS ARE THOSE OF THE AUTHORS

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Nicole LAFON

Vitrinart      © Copyright 2012-2015   All right reserved

Folder  made by VALENTIN Hélène

Dossier réalisé par VALENTIN Hélène

2 réflexions sur “Nicole LAFON – Painter – France

  1. SitanAdèleK dit :

    Magnifique technique « l’encaustique ».

Laisser un commentaire

