Benoit GUILLOT Painter Canada


Benoit GUILLOT     Painter     Canada

( updated link from 2013-04 )

« themes that guide my approach are timeless and therefore revolve around time, lack of emptiness, death, transcendence, femininity and childhood. More specifically, given the creativity and diversity on equal footing, as I seek to explore these themes that are dear to me, that with the same fervor explore the range of possibilities in dealing with various mediums such as painting drawing. Thus for feed them, I constantly feels other areas, travel to the 3D animation. » extract

Depuis que je suis capable de tenir un crayon dans mes mains, je dessine et dès que j’ai été capable de tracer mes premières lettres, j’ai écrit des kilomètres de pages. L’écriture fait parti de ma démarche, au même titre que le dessin ou la peinture. Étant également amateur de musique, de philosophie et d’écriture, ma peinture et mon dessin se veulent aussi expressifs que conceptuels. Qui plus est, mon intérêt pour la philosophie m’aiguillonne vers le développement
d’une pensée cohérente et bien formulée. Je considère que mes incursions créatives, outre le domaine visuel, m’ont permis de prendre assez de recul pour avoir une bonne vision d’ensemble des Arts Plastiques.
Quant à mon parcours, j’ai terminé une formation en effets-visuels pour le cinéma et la télévision au Centre NAD à Montréal. J’ai également été professeur de dessin dans une école secondaire à Yaoundé en République Démocratique du Cameroun, ce qui fut la suite logique au projet d’insertion socio-professionnel, L’Amalgame, à Sherbrooke cette fois-ci, auquel je participais
activement en tant qu’artiste peintre. Cette dernière occupation s’est faite en parallèle à mes activités de coordonnateur artistique pour l’évènement d’exposition sous-marine Aquart, qui eut lieu à Thedford-Mines en Août 2006. Tout cela fut précédé par de multiple expositions, autant en tant qu’étudiant en Arts Plastiques, que seul, de Sherbrooke à Montréal en passant par Mont-St-Hilaire.
Finalement, les thèmes qui guident ma démarche sont intemporels et s’articulent donc autours du temps, de l’absence  du vide, de la mort, de la transcendance, de la féminité et de l’enfance. Plus concrètement, considérant la création et la diversité sur un pied d’égalité, je cherche autant à approfondir ces thèmes qui me sont chers, qu’à explorer avec la même ferveur le champ des possibles en abordant différents médiums en peinture comme en dessin. Ainsi,
pour les nourrir, je tâte constamment d’autres domaines, du voyage jusqu’à l’animation 3D.

Bref,j’ai le souci très sincère de puiser là où ma curiosité et ma détermination me guident en abreuvant constamment le terreau de ma création afin d’en restituer les meilleurs fruits possibles.

Expositions:

=> http://creations-guillot.com/evenements/

2013/01 : Bar Populaire, Montréal.Pot-Pourri. Exposition solo.
2013/01:  L’espace Créatif, Montréal. Corpor’elle. Exposition collective.
2012/02:  Galerie Kaf-Art, Montréal. Rouge. Exposition collective.
2010/12 : Galerie Steve Saint-Pierre, Sherbrooke. Petits formats grands cadeaux. Expositon collective.
2010/01 – 2010/08 : Centre NAD, Montréal. Réalisation de démos d’animation) 2008/10 : Galerie Horace, Sherbrooke. Art-Circuit.. Exposition collective.

2008/01-2008/03 : Collège d’Enseignement Secondaire de Ngoa-Ekele, Yaoundé,République du Cameroun (Afrique Centrale).Enseignement du dessin. Bénévolat par le biais d’un organisme humanitaire.

2007/01 – 2007/07 : L’Amalgame, Sherbrooke.Projet d’insertion sociale par le biais des arts.

2007/01 : Galerie Créatio, Magog. Créatio. . Exposition collective (dans le cadre du Prix Creatio).
2006/11:  Café le Zibaldone/Tremplin 16-30, Sherbrooke. Café le Zibaldone.
Exposition solo.
Bar le Téléphone Rouge, Sherbrooke. Variations sur le téléphone rouge.
. Exposition collective.
Édifice d’Expo-Sherbrooke, Sherbrooke.Kiosque d’Aquart au Salon de l’Environnement. Bénévolat.

2006/09 : Musée des sciences et de la nature, Sherbrooke.
Encan d’Aquart. Exposition collective et encan.
Les Beaux Dimanches, Sherbrooke. Exposition solo.

2006/08: Carrière Flinktote, Thedford Mines. Aquart. Exposition collective et bénévolat.
2006/06 : Gésù centre de créativité, Montréal. Hommage à Suzanne. Exposition solo.
2006/05 : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke.Concours national 1ères ×uvres BMO. Sélectionné par le département des Arts Plastiques.
2005/11 : L’Antiquarius, Sherbrokke. Exposition collective.
2005/07:  Musée du Mont St-Hilaire, Mont-St-Hilaire.
Expo-concours dans le cadre L’Art pour tous…). Exposition collective.
2005/06:  Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke.
Exposition des nissants en Arts-Plastiques au Cégep de Sherbrooke.
. Exposition collective dans le cadre du cheminement des Arts Plastiques.
2005/05:  Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke.
Concours national 1ères ×uvres ! BMO. Sélectionné par le département des Arts Plastiques.

Benoit Guillot    High in the Strange House -recto-Format 30 x cm X 30 cm-Médium feutres, stylo et microns sur papier Bristol-Année de création 2014

Benoit Guillot    Crâne -encre - Format 35 cm X 28 cm Médium  encre appliqué au pinceau et à la plume sur papier  2014

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Benoit Guillot 

Vitrinart      © Copyright 2012-2015   All right reserved

CLIQUER SUR UNE DES IMAGES DE LA GALERIE POUR OBTENIR LE CARROUSEL. LES DEFINITIONS D’IMAGE SONT CELLES DES AUTEURS
CLICK ON THE IMAGES OF THE GALLERY TO GET THE CAROUSEL.THE IMAGE DEFINITIONS ARE THOSE OF THE AUTHORS

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Benoit Guillot

Vitrinart      © Copyright 2012-2015   All right reserved

4 réflexions sur “Benoit GUILLOT Painter Canada

  1. […] GUILLOT Benoit,HEJAZI MOHSEN,HEWETT RYAN, […]

  2. Guillot dit :

    Encore merci pour le partage. Soit dit en passant, je signe Guillot et non pas BENOIT Guillot. C’est beaucoup plus simple comme ça. Merci de ton attention.

  3. […] GUILLOT Benoit,HAMDI Aïcha,HEJAZI Mohsen,HEWETT RYAN, […]

  4. Bonsoir M. Guillot. Merci de communiquer avec The Sketching Shop suite à la vente de l’un de vos croquis.

    Merci

Laisser un commentaire

