Bernard Metranve Sculptor France


Bernard  Metranve      Sculptor       France

( updated link from 2013-03 )

Focusing first on the line and purity of form, as did Arp and Brancusi, the sculptor is then directed towards sculptures wrapped about themselves like mummies (WINTER-SPRING – ECLOSION). Ribbons symbolized the life time and simultaneously implied, enclosed in the protective cocoon ….

In summary, four themes have occurred since 1988, the beginning of truly personal creations of the sculptor:

Sculptures wrap (1988-1992)
The Processionaries (1992-1995
Water and Source (1995-2000)
Metamorphoses and collections of Coleoptera (2000 – 2009)        extract

Bernard Métranve est né le 11 juin 1949 à Mézières, dans les Ardennes. D’un naturel solitaire et rêveur, il puise sa force dans l’observation et la contemplation de la nature. Dès l’âge de 13 ans, il cherche sa voie dans la création littéraire, poétique et artistique. C’est la sculpture qu’il choisit définitivement après un séjour de deux ans au Costa Rica , qui lui a permis de découvrir l’art précolombien.

En 1974, il va vivre en Afrique de l’ouest où il réalise des oeuvres en bois d’assez grande dimension et des sculptures en terre cuite. Les forêts de la région de Bouaké lui donnent la matière première . Huit ans plus tard, il s’installe au nord de la Colombie. Ce séjour de 16 ans dans les pays tropicaux a marqué indéniablement son oeuvre qui s’est enrichie de symboles et d’analogies. Privilégiant tout d’abord la ligne et la pureté de la forme, comme le faisaient Arp et Brancusi, le sculpteur s’est orienté ensuite vers des sculptures enveloppées sur elles-mêmes comme des momies (L’ HIVER- LE PRINTEMPS – ECLOSION). Les rubans symbolisaient le temps et simultanément la vie tacite, enfermée dans le cocon protecteur….

En résumé, 4 thèmes se sont succédés depuis 1988, date du début des créations vraiment personnelles du sculpteur :

  • Les sculptures enveloppantes (1988-1992)
  • Les Processionnaires ( 1992-1995
  • L’Eau et la Source (1995-2000)
  • Les Métamorphoses et les Collections de Coléoptères (2000- 2009)

Depuis 1989, Métranve s’est installé en France, dans le Loiret, à Barville-en-Gâtinais. Il a aménagé une ancienne vinaigrerie du XIXe siècle. .

Critique d’art / Art critic :     Angel Muriel Art critic Spain

Our sculptor, born forty-two years after Picasso painted the « Demoiselles d’Avignon » which lays the foundations of cubism, tearing / shredding forms and ending with the concept of Renaissance space. What once was is now object concept, and the art is reinvented and recreated in a new vision of easements that frees the dictates imitative and conventional / traditional form.

The first Cubism and Futurism then Boccioni (Unique Forms of Continuity in Space), were instrumental in freeing modern sculpture, bringing it to a total freedom in relation to the object. Brancusi drastically simplified forms that are close to abstraction. Suggest forms but not described. What was once rough and angular turns into simple lines and undulations.

Metranve Bernard is one of the great inheritors of this new way of doing. Even before he was a poet and sculptor; condition which has not lost because the underlying lyricism and poetry throughout his work translated into bronze plastic, wood and stone.

Lives in three of the five continents and the experience is very enriching. Each of these geographies marks a moment, a « tempo » in his work and in his life. It is from his return to France when the genius hatches leading to formalization within its four major series:
Sculptures wrappers (1988/1992). Caterpillars (processionary) (1992/1995). Power and Water (1995/2000). Coleoptera and Metamorphosis (2000/2009).

Wood, stone, bronze, carved, sculpted, cast, oxidized and burnished patina in tempos and chord: Andante ma non troppo ….. Andante moderato.

The Venus Callipyge, millennia later competes in beauty with that of Willendorf. The scarabs venustos me back to Egypt. The E
Wind wraps are diadems. And water sources are subtle gynoecium. The kiss is a double / duo of extraordinary delicacy and beauty. La belle Toine, and Welcome Surprise are three masterpieces of cubism / futurism. The Sphinx, another masterpiece of surrealism and the flight is like the Colossus of Rhodes: vigorous, herculean and monumental. (translation google)

—-

Critique d’art / Art critic :     Angel Muriel Art critic Spain

Nuestro escultor, nace cuarenta y dos años después de que Picasso pintara las  » Demoiselles de Avignón » que asienta las bases del cubismo, destrozando / desmenuzando las formas y acabando con el concepto de espacio renacentista. Lo que antes era objeto ahora es concepto, y el arte se reinventa y se recrea en una visión nueva que lo libera de servidumbres imitativas y de los dictados convencionales / tradicionales de la forma.

El cubismo primero, y el futurismo después con Boccioni (Formas únicas de continuidad en el espacio ), fueron determinantes en liberar a la escultura moderna, llevándola a una total libertad en relación con el objeto. Brancusi simplifica drásticamente las formas que están cerca de la abstracción. Las formas sugieren pero no describen. Lo que antes era áspero y anguloso se transforma en ondulaciones y en líneas simples.

Bernard Metranve es uno de los grandes herederos de esta nueva manera de hacer. Aunque antes que escultor ya era poeta; condición ésta que no ha perdido porque el lirismo y la poesía subyacen en toda su obra plástica traducidas en bronce, madera y piedra.

Vive en tres de los cinco continentes y esa experiencia es sumamente enriquecedora. Cada una de esas geografías marca un momento, un « tempo » en su trabajo y en su vida. Es a partir de su vuelta a Francia cuando eclosiona el genio que lleva dentro con la formalización de sus cuatro grandes series :
Esculturas envolturas (1.988/ 1992). Las Orugas ( procesionarias ) ( 1992/1995 ). Fuente y agua (1995/2000). Coleópteros y Metamorfosis (2000/2009).

Maderas, piedras, bronces, talladas, esculpidas, fundidos, patinados oxidados y bruñidos en tempos y acordes musicales : Andante ma non troppo….. Andante moderato.

La Venus Callipyge, compite en belleza milenios después con la de Willendorf. Los escarabeos venustos me transportan a Egipto. Las E
envolturas son diademas del viento. Las fuentes y el agua son sutiles gineceos. El beso es un duplo/ dúo de extraordinaria delicadeza y belleza. La belle Toine, Sorpresa y Bienvenidos son tres obras maestras del cubismo / futurismo. La Esfinge, otra obra maestra del surrealismo y el Vuelo es como El Coloso de Rodas : vigoroso, hercúleo y monumental.

Expositions Individuelles

2013 :        Montlouis-sur-Loire  au Carroi des Arts

2013 :        ERRANCES & CONVERGENCES Espace L’Arbre CHEDIGNY
2013 :        Salle St Nicolas, Paray-le-Monial
2012 :        Salle Germignonne, GERMIGNY DES PRES
Galerie Le Grand Loin à Fay aux Loges
2010 :        Briarres-sur-Essonne

2007:         Espace Mériadec (Tréboull)

2007  Maison du Patrimoine à Montmorency

2007  Galerie Gavart (a Fleur d`eau) à Paris

2006  Fondation Taylor à Paris

2006  Galerie Les Ormes à Courtenay

2005  Vals-les-bains. Salle Volane

2004  Galerie Tra/Vers/Art de Wavre en Belgique

1995  Chapelle des Pénitents à Saint Paul de Vence

1994  Galerie des Trois Maries à Orléans

1993  Ex-prévoté de Saint Aignan Sur Cher

1993  Société Générale à Paris – Champs Elysées

1989  Galerie Burak à Bogota en Colombie

1989  Alliance Française à Cali en Colombie

1983  Ran-Hotel Bouaké en Côte d’Ivoire

1981  Crypte Saint Agnès à Paris

1980  Orly Sud

1978  Thomson CFS à Orsay

1977  Galerie Mouffe à Paris

Expositions Collectives

2015 :            Salon SCULPTURUM de Strasbourg, les 29, 30 et 31 mai 2015

2014 :            Salon FIGURATION CRITIQUE

2014 :            Salon d’ Automne de Sannois. Invité d’Honneur

rétrospective des sculptures en bronze des 25 dernières années

2014 :            GMAC de Chatou

2013 :            Saint Tropez avec Atelier 138 – salle Despas

2013 :            Galerie Alfart LBK

2013:             Sculpt’en Sologne

2012:             Salon Art o’ Clock. Paris-La Défense

Figuration Critique

Sculptures en liberté à Roquebrune sur Argens

2011:             Salon de Sully-surLoire – Invité d’honneur

2010:             Business’art

Art shopping

Figuration Critique

Salon Comparaison (Grand Palais)

2009              Château de Villemenard

Trans’arts à Cogolin (Centre Maurin des Maures)

2008:             L’Art au Quotidien à Tours

Gand (Belgique)

2007:             Biennale de Ouistreham

2006-2007  Grand Marché d`Art Contemporain à la Bastille

2005  Flers. Invité d`honneur Salon des Artistes du Bocage

2005  Salon de Ouistreham

1997  Maison des Entreprises à Orléans

1997  Château des Chamerolles (Loiret)

1996  Galerie Salles à Nîmes

1996  Château de Meung-Sur-Loire

1994-1995  Château de Tourettes-Sur-Loup

1992  Amnesty International

1982  « Entre Terre et encre » Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké en Côte d’Ivoire

1977  Galerie Riviera à Obernai

Récompenses

2013 : Prix de la Caisse d’Epargne au Salon des A.O. à Orléans

2010  Prix de sculpture du Cercle des Artistes de Paris (mai-juin 2010)

2007  1er Prix de sculpture du salon de Dammarie-les-Lys (77)

2006  Prix de sculpture du 41e salon du Vézinet

2004  Médaille d’argent de la ville de Montargis (Loiret)

2003  1er Prix de sculpture au Salon de Saint Jean le Blanc

2002  Prix du Conseil Général du Loiret à Saint Brisson – sur- Loire

1998  Prix Art et Dialogue au Salon ITINERAIRE à Levallois-Perret

1997  1er Prix de Sculpture du Salon d’Automne Petit Format de Sannois

1997  1er Prix de Sculpture de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (Iris)

1996  Plaquette d’ Or au Salon Authentic Arts de Meung-sur -Loire

1989  Prix Martin Pourret au 82e Salon des Artistes Orléanais

1978  Concours International de Lutèce (Médaille d’argent)

1977  Grand Prix de l’Europe de Strasbourg (4e prix)

Artist authorship + no commercial use + no modification     Copyright ©Bernard  Metranve         

Vitrinart      © Copyright 2012-2015     All rightreserved

Bernard Metranve LA FEUILLE Bronze patiné numéroté     2015-01

Bernard Metranve   Genese 2   2014-12

http://www.metranve.com

http://www.leportaildesantiquaires.com

http://www.metranve.odexpo.com/

http://www.meriadec-art.org/artistes/bernard_metranve.html

https://www.youtube.com/watch?v=CJw4AuusR9Q&feature=share

CLIQUER SUR UNE DES IMAGES DE LA GALERIE POUR OBTENIR LE CARROUSEL. LES DEFINITIONS D’IMAGE SONT CELLES DES AUTEURS
CLICK ON THE IMAGES OF THE GALLERY TO GET THE CAROUSEL.THE IMAGE DEFINITIONS ARE THOSE OF THE AUTHORS

Artist authorship + no commercial use + no modification     Copyright ©Bernard  Metranve         

Vitrinart      © Copyright 2012-2015     All rightreserved

4 réflexions sur “Bernard Metranve Sculptor France

  1. Rêve Musical dit :

    superbe travail ! j’adore les « femmes » scarabées . J’adore les sculptures n°15 et 34, mes préférées.

  2. […] Bernard Metranve Sculptor France. […]

  3. Très belles sculptures pleines de symboles et de poésie. Des oeuvres fortes avec de belles matières. Un grand bravo !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s