Anne Loup Artist Switzerland


Anne Loup         Artist      Switzerland

(updatedlink from 2013-01)

Après 10 ans dans le domaine de l’architecture, j’ entre à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV), puis à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où j’ obtiens mon diplôme en 2003. Première résidence d’artiste à la Ferme-Asile à Sion et retour en France pour de nombreux stages chez des céramistes. Depuis 2006, je travaille dans un atelier à la Ferme-Asile. Prix d’encouragement à la création de l’Etat du Valais en 2006, j’expose régulièrement en Suisse et en Europe.
Mon travail a été sélectionné dans plusieurs concours et biennales de céramique européennes. Au bénéfice d’une résidence d’artiste à Paris en 2011. Je travaille en Valais.

membre de Visarte Valais  (l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse)

 

Mon travail témoigne d’un intérêt particulier pour l’anatomie, la géographie et la géologie. Entremêlant  la céramique, le dessin, la vidéo, la photographie et l’écriture, je crée une collection d’objets, pièces à conviction d’un monde imaginaire d’une étrange familiarité. Chaque installation est un nouveau voyage dans le temps et s’implante dans une réalité contemporaine.

Par ces traces de vie, je raconte des histoires à l’homme en quête d’un ailleurs.

 

Formations

2005    «Tour de France»  stages chez différents céramistes

2003   D.N.S.E.P.   Master en art visuel * avec les félicitations (option : objet,terre)

2001   D.N.A.P.  école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

1999   école cantonale d’art du Valais

1990   C.F.C.  de dessinatrice en bâtiment (CH.)

Expositions   personnelles

 

2015   Galerie Yvart, Yverdon-les-Bains.   du 23 mai au 20 juin  avec Jérôme Blanc  – Galleria Graziosa Giger, Leuk.      14 novembre 2015  mit Vitis Antiqua 1798 – Exposition nouveaux artistes de Visarte-Valais

2014     Quiosc Gallery, Tremp  (Sp.)
Galerie Traverse, Mers les Bains (F.)  trio
Galerie Hannah,  Herent (B.)  duo

2012     Galerie de la Grande Fontaine, Sion.  vu d’ici ça paraît loin   photos

2011     Galerie Esquisse, Nyon.   duo  avec  C. Amstutz
2010     Quiosc Gallery, Tremp , (Sp.)     photos
Galerie Jonas, Cortaillod.
2009     Stockalperchloss, Brig     photos
Galerie le7, Martigny   duo  avec  C. Amstutz
2008     Galerie Traverse, Mers-les-Bains  (F.)
Ferme-Asile,  Sion.  . . . de suspension
2007     Galerie Meystre, Zurich.
Galerie des Emibois, Emibois.
2005     Ferme-Asile,  Sion.  avant de partir...

Concours – Sélections

2013    Journées de la Céramique, place St-Sulpice, Paris
Festival Céramique Paris 11èm, Courts d’aRgile. vidéo Bulles

2012    Espace Alliages, Lille. (F.)

2011    Parcours céramique de Carouge.   vidéo

          Concorso  Internazionale, Faenza.   Premio Faenza  (I.)

2010    Ferme-Asile, Sion.  Situation 1
Festival VIDEOLICA  (Bulgarie) Espace Faïence, Malicorne sur Sarthe/
Journées du patrimoine, Millau (F.) vidéo
            Festival  international du film sur l’argile et le verre, Montpellier (F.)
Biennale de la céramique, Andenne (B.)
2009    Keramikmuseum, Hörh-Grenzhausen (D.)  Prix Westerwald
2008    Biennale de la céramique, Spiez
2007    Festival Vidéoformes  (F.)
2006    Biennale de la céramique, Andenne
2004    Museo di Arte Moderna, Varese  (I.)
Keramikmuseum, Hörh-Grenzhausen, Prix Westerwald
2003    Maison de la Terre, Dieulefit (F.)

Expositions collectives

 

2014    Hall de la Ferme-Asile, Multiples
Galerie zur Matze,
Brig. Cerutti invite
Room Art Fair, Madrid.    présenté par la Quiosc Gallery, Tremp , (Sp.)

2013    Espace Nuithonie,Fribourg.  Signes ou l’enjeu des frontières
Room Art Fair, Madrid.    présenté par la Quiosc Gallery, Tremp , (Sp.)
Manoir de Martigny.   40 ans de Visarte

2012    Villa Dutoit, Genève.  Corps à corps   

2011    Caves de  Courten, Sierre. Souffles d’ailleurs
Triennale Label’Art  Valais, Schlösser,  Leuk. par Visarte Valais
Galerie  de la  Grenette, Sion   CollectionS de la ville
2010    Galerie  de la  Grenette, Sion Continuité , collection Richard Jean
2009    Galerie de l’Hôtel-de-ville, Yverdon-les-Bains.  Connexion
Ancienne église du Noirmont.  Ex-Voto
2008    Maison de Courten, Sierre.  Femin’arte
Belle Usine, Fully. par Visarte Valais
Stockalperchloss, Brig.
2007    Galerie de l’Hôtel-de-ville, Yverdon-les-Bains.   et pourtant elle tourne
2006    Espace  St-Jean, St-Quentin. (F.)
Ferme-Asile, Sion. 10 ans Ferme
Parc  d’ Hanvoile, Les rendez-vous avec la lune  (F.)
Maison de Courten, Sierre .
2005    Espace Arts et Objets, Lausanne.
Galerie  de l’Hôtel-de-ville, Yverdon-les-Bains.  cartothèque 05
2003    Galerie  Stimultania, Strasbourg.  637 kg
Maison de la Terre, Dieulefit (F.)
Ferme-Asile, Sion.  pondu le :

Prix

 

2011     Lauréate pour une résidence d’artiste à Paris .
2006     Prix d’encouragement à la création de l’Etat du Valais
2004     Lauréate pour la  résidence d’artiste à la  « Ferme-Asile »
Photographies pour  « Henniez »   « art in the bottle »
2003     1er prix (ex æquo)  jeunes créateurs Ateliers d’Art de France.

 

Collections publiques

Collection de la Médiathèque Valais / livres d’artiste et vidéos
Le Nouvelliste (achat)  / 2012
Ville de Sion (achat)  / 2008
Ville de Sierre (achat)  / 2007 et  2008
Maison de la terre à Dieulefit  / 2005

Edition de multiples  images

2010     Organoleptique,   lithographies,  Quiosc Gallery, Tremp , (Sp.)
2013     Ribozomes,   porcelaine,   Quiosc Gallery, Tremp , (Sp.)

Catalogues

Inventaire, monographie 2013
40 ans, Visarte Valais 2013
Eléments, Galerie Ferme de la Chapelle,Genève 2012
Interieur-Extérieur, Visarte 2012
Label’Art,Triennale d’art contemporain en Valais + catalogue Visarte Valais 2011
57ème Premio Faenza, Concorso Internazionale della Ceramica d’Arte Contemporanea, 2011
Situation 1, Ferme-Asile  2010
Westerwaldpreis, Keramikmuseum, Hörh-Grenzhausen, 2004 et 2008
18ème Triennale de la céramique, Spiez 2008
Diplômes 2003, E.S.A.D. Strasbourg

 

Publications

5ème édition Guide des céramistes
Revue Température, Form-Forum 2011
Revue A’Jour, l’A.C.S. Swissceramics 2011
Céramique moderne n°51

 

Textes critiques

 

2013   Critique d’art / Art Critic         Angel Muriel   art critic  Madrid  Spain

Se dice, se habla, se cuenta, que todos los privilegios en la función o ejercicio del arte recaen en los manipuladores de la materia prístina con la que según nos han contado, Dios modeló la imagen del hombre : el barro. De ahí, ( lo afirman las malas lenguas), la reputación bien ganada que soportan alfareros y ceramistas de parecer individuos orgullosos e intratables, argumentando que el oficio de alfarero ha sido heredado del mismísimo Sumo Creador.

Por si fuera poco, alfareros y ceramistas, trabajan como herméticos alquimistas en la invención de fórmulas químicas para obtener los colores de sus esmaltes, y que una vez descubiertas, guardan celosamente Por si todo esto no fuera suficiente, trabajan con la aleación de los cuatro elementos conocidos y que fue el « Argé  » de los filósofos presocráticos : Tierra, Fuego, Agua y Aire.

Con harinas tan sublimes, la cerámica es hoy por hoy, uno de los ejes fundamentales del arte contemporáneo.

No me voy a detener ( por imperativos de espacio ), en cantar las excelencias de la rica biografía de Anne Loup; para ello ya está el bien ilustrado portafolio que la artista suiza dispone en Vitrinart y paso por tanto a comentar su trabajo.

La inspiración de Anne es tan rica como las técnicas que aplica. El repertorio de temas, toca incluso a la gastronomía. Anne es alfarera y ceramista. Utiliza la técnica del Rakú ( técnica oriental de reducción de baja temperatura), con la que consigue un repertorio de piezas ricas en texturas y lustres. Una bellísima serie debida al Rakú es la de los vasos que me llevan a los campaniformes de la cultura del Argar.

Enumero algunas de esas grandes series en las que vierte su arte y su genio : » Arqueografías », » Matrices », « Fósiles », » Gastronomía,  » Les bois d’air « , » Geologías », « Cymatophoros », » Ribozomas »,  » Retour de viajes »,  » Mapas de la memoria  » y  » Dibujos geográficos ».

Las series así enumeradas se traducen en : piezas de pequeño tamaño de riquísimas texturas que recuerdan o simulan restos arqueológicos /antropológicos de una civilización perdida. Objetos de preciosa morfología (de producción aparentemente seriada), de algo que parecen ser ensayos o prototipos de artilugios industriales. Pequeñas creaciones cerámicas de un gran regusto estético que se traducen en caparazones de moluscos / caracoles fósiles. Facsímiles de pastas alimenticias hechas en pasta cerámica que para dotarlas de más verosimilitud, se muestran enfundadas en bolsas de plástico. Piezas realizadas en pasta blanca de apariencia orgánica que parecen restos fallidos de una inseminación artificial. Otras, con apariencia de órganos / vísceras de un mamífero rumiante, figuran sumergidas / bañadas en frascos de lo que quiere ser formol.

Su obra gráfica : imposible no mencionarla. Son los  » Mapas de la memoria » y  » Los dibujos geográficos ». Los resumo en esto :Geografía planetaria imaginada / soñada / vista / por navegantes anteriores al descubrimiento colombino. Mapa Mundi mítico de Piri Reis. O quizás se trate de Pangea, el único Continente hecho de barro en medio de un sólo Océano.

Destaco para finalizar, un gran disco de esmalte blanco y de exuberante relieve : Tiene apariencia de planeta / satélite fotografiado por el Hubble y que irradia luz de luna.

It is said, is spoken, there is that all privileges on the function or exercise the art handlers fall in pristine matter with which, we are told, God formed the image of man: the mud. Hence, (what the gossips say), the well-earned reputation supporting potters and ceramists individuals seem proud and intractable, arguing that the craft of pottery has been inherited from the Supreme Creator himself.

What’s more, potters and ceramists, work as hermetic alchemists in inventing chemical formulas for the colors of their glazes, and once discovered, jealously guard As if all this were not enough, working with the alloy of the four known elements and was the « ARGE » of the pre-Socratic philosophers: Earth, Fire, Water and Air.

With such sublime meal, pottery is today, one of the cornerstones of contemporary art.

I will not stop (for space constraints), to sing the praises of the rich biography of Anne Loup, for it is already well illustrated the Swiss artist’s portfolio that has happened in Vitrinart and therefore to discuss their work.

The inspiration for Anne is as rich as the techniques applied. The range of topics, touching even gastronomy. Anne is pottery and ceramics. Use the technique of Raku (Eastern technique of low temperature reduction), with getting a rich repertoire of textures and glosses. A beautiful Raku series is due to the vessels that lead me to the bell of Argar culture.

I list some of those great series that sheds his art and his genius: « Arqueografías », « Matrix », « fossils », « Drink, » Les bois d’air « , » Earth Sciences « , » Cymatophoros « , » ribozymes  » , « travel Retour », « memory maps » and « geographical Drawings ».

The series listed well translate into: small pieces of delicious textures reminiscent or simulated archaeological / anthropological of a lost civilization. Precious objects morphology (apparently serial production), something that seems to be testing or prototyping of industrial contraptions. Small ceramic creations of great aesthetic aftertaste which result in molluscs / fossil shells. Facsimiles of pasta dough made in ceramic to give them more credibility, is sheathed in plastic bags. Pieces made in organic-looking white body that look remains unsuccessful artificial insemination. Others-like organs / viscera of a ruminant mammal, are dipped / plated bottles of what you want to be formaldehyde.

His graphic work: not to mention impossible. Are the « memory maps » and « geographical drawings ». The summary in this: Geography planetary imagined / dreamed / vista / navigators before the discovery by Columbus. World Map of Piri Reis mythical. Or maybe it’s Pangea, the only continent made of mud in the middle of one ocean.

Feature to finish, a big white enamel dial and exuberant relief: Has appearance of planet / satellite photographed by Hubble and radiates moonlight. (google translation)

 

EMPREINTES    Nicole Kunz     Curatrice et Historienne de l’art

° Céramique, dessin et vidéo sont les expressions utilisées en complémentarité par Anne-Chantal Pitteloud pour traduire ses recherches sur le vestige, la trace, l’empreinte et la cartographie improbable, géographique ou organique. Se définissant comme une artiste nomade, cette voyageuse est fascinée par les cartes géographiques. Une résidence à Paris où elle a décidé de se concentrer sur le dessin uniquement a débouché sur un procédé consistant à étaler des taches d’encre et de les laisser sécher pendant la nuit. Les formes ainsi obtenues rappellent étrangement les dessins d’anciens atlas et sont ensuite complétées par le collage de mots-clés glanés au fil de ses lectures et relevant des thématiques proches de son univers artistique. Cette démarche vient compléter une série de dessins créés à partir de céramiques dont les formes sont empruntées aux organes et aux cellules, et qui sont présentés comme autant de planches anatomiques issues d’une biologie parallèle. Outres, enveloppes, ribosomes ou cytoplasmes, la forme de ces objets en deux ou trois dimensions parlent de l’origine du vivant et de son évolution, en dévoilant la beauté cachée de ce qu’on ne peut ou ne veut pas voir. La poésie du vestige se retrouve également dans la série «Fossiles» composée de disques incertains de terre issus de l’argile qui reste collée sur la girelle lorsque le fil détache la pièce tournée. En accordant le statut d’œuvre à ces restes destinés normalement à disparaître, Anne-Chantal Pitteloud s’attache à l’esthétique de l’éphémère et de la fragilité des choses souvent banalisées par l’habitude, et qui nous renvoient à notre propre présence au monde.

 

 

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Anne Loup

Vitrinart      © Copyright 2012-2014   All right reserved

Anne Pitteloud  sédimentaire 01 ,encre de chine -21x29.7 cm  nov 2014

Anne Pitteloud ( Anne Loup) série des coupes moléculaires  dia BMi01  nov 2014

 

 

http://anneloup.ultra-book.com/

http://www.flickr.com/photos/anneloupart…

https://www.facebook.com/anne.loup1

CLIQUER SUR UNE DES IMAGES DE LA GALERIE POUR OBTENIR LE CAROUSEL. LES DEFINITIONS D’IMAGE SONT CELLES DES AUTEURS
CLICK ON THE IMAGES OF THE GALLERY TO GET THE CAROUSEL.THE IMAGE DEFINITIONS ARE THOSE OF THE AUTHORS

 

 

Artist authorship + no commercial use + no modification           Copyright ©Anne Loup

Vitrinart      © Copyright 2012-2014   All right reserved

3 réflexions sur “Anne Loup Artist Switzerland

  1. […] WORLD ARTISTS  AFANOU KOSSI,ANNE LOUP, […]

  2. […] AFANOU KOSSI,ANGEL ANGELOV,ANNE LOUP, […]

  3. Fascinants morceaux de vie comme tout droit sortis d’une Terre matrice inconnue, des profondeurs d’une pensée organique et minérale merveilleuse, précieuse comme un bijou.
    Merci pour toutes ces belles émotions.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s